Mesdames et Messieurs les pêcheurs de La Truite St-Michelloise,
Les municipalités, l'entente Oise/Aisne et la sous-préfecture de VERVINS sont en train de monter un projet pour la construction de bassins compensateurs de crues sur SAINT-MICHEL.
Ces bassins ont pour but de modifier le cours naturelle du GLAND sur WATIGNY et du Petit Gland sur SAINT-MICHEL en direction de Blissy/Montorieux.
Il n'y a pas de doute sur le fait que ce projet va lourdement modifier les cours d'eau et de conséquence le loisir pêche en modifiant le débit des cours d'eau.
Le bureau de la société de pêche s'est fermement opposé au projet en l'état dès le départ et a contacté toutes les autorités compétentes pour se faire entendre (Ministère de l'écologie, Journaux locaux (Le Courrier, l'Union et La voix du Nord), Sous-préfecture, etc... A ce jour, tout ceci est resté lettre morte.
La prochaine étape étant de contacter les associations de protection de l'environnement telles que GREENPEACE, WWF, France Nature Environnement pour qu'elle nous aide à agir.
De plus, si les cours d'eau sont modifiés, c'est non seulement la société de Saint-Michel qui va être touchée mais également celles en aval de nous : HIRSON, Etréaupont, etc...
Si les pêcheurs des différentes sociétés souhaitent comme nous s'opposer au projet en l'état, n'hésitez pas à nous contacter vos élus sur le sujet. Vous pouvez également nous écrire : latruitestmichelloise@gmail.com
Vous trouverez ci-dessous la copie d'un document envoyé à la sous-préfecture de VERVINS le 16 février 2009 pour s'opposer au projet tel qu'il est prévu. A ce jour, pas de retour.
Vous pouvez également ajouter vos commentaires à la suite de ce message pour donner votre avis.
Cliquez ici pour télécharger la Lettre à la sous-préfecture le 16 février 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire