Compte-rendu de l'assemblée générale de l'AAPPMA "La Truite St-Michelloise" qui s'est tenue le dimanche 21 février 2010 à la salle des fêtes de St-Michel.
José DUDIN remercie les pêcheurs de la Truite St-Michelloise pour leurs présences à cette assemblée annuelle. Il remercie également la présence de M. VERDAVAINE (maire de St-Michel) pour sa présence à nos côtés.2 - Bilan financier 2009 présenté par le Trésorier : Frédéric MARCHE
Frédéric MARCHE présente les comptes de l'AAPPMA pour 2009. Budget en léger déficit pour 2009 car les frais ont légèrement augmentés cette année (Bail ONF pour la forêt : 8% d'augmentation). Le budget prévisionnel pour 2010 est ré-équilibré pour tenir compte de ces augmentations.
Le nombre de pêcheurs pour 2009 est en augmentation de 14 pêcheurs pour atteindre les 207 pêcheurs. Augmentation essentiellement due aux nombres de jeunes pêcheurs de moins de 12 ans.
23% des pêcheurs sont extérieurs à St-Michel. Le bureau maintient sa volonté d'ouvrir ses parcours aux pêcheurs extérieurs.
Lecture de l'approbation des comptes par un commissaire aux comptes de l'association et quitus de l'assemblée pour cette gestion.
3 - Règlement 2010
Ouverture de la pêche en 1ère catégorie (truite) le Dimanche 14 mars 2010 à 07h00 au 04 octobre 2010 au coucher du soleil.
Les dates des rempoissonnements 2010 (80kgs de poissons par rempoissonnement) : Sam 12/03 - Sam 17/04 - Sam 15/05 - Sam 05/06 - Sam 03/07
Le nombre de prises autorisés par jour est de 3 poissons d'une taille supérieure ou égale à 25 cm.
4 - Bassins écrêteurs de crues de Watigny et de Montorieux
L'AAPPMA rappelle qu'elle est fermement opposé à ce projet en l'état de création de barrage car il nuirait directement à la faune sauvage, notamment la truite Fario sauvage et qu'il irait à l'encontre de ce site classé par une zone protégée NATURA 2000. L'AAPPMA a d'ailleurs engagé des démarches auprès du ministère de l'écologie, du député/maire BALLIGAND, de GREENPEACE et de la presse locale pour se faire entendre. Elle est prête à intervenir devant les instances juridiques européennes si ce projet devait se poursuivre en l'état.
M. Le maire prend la parole pour s'exprimer sur le sujet. Une réunion publique a déjà eu lieu et d'autres devraient intervenir dans les mois qui viennent pour recueillir le sentiment et les interrogations des riverains ainsi que des pêcheurs. Le conseil municipal doit se réunir prochainement avec M. le maire pour adopter une position officielle commune sur ce projet de barrages.M. le maire a d'ailleurs remercié le président pour la bonne gestion de cette association, pour les démarches qu'elle a effectuée et l'associera dans ces démarches pour avancer d'une seule et même voie dans ce dossier.
5 - Pêche électrique sur l'Artoise
José DUDIN entame les démarches auprès de la fédération de pêche de l'Aisne pour qu'elle fasse une pêche électrique sur ce cours d'eau afin d'en évaluer le potentiel et effectuer des bilans annuels.
6 - Journée de découverte de la pêche à la mouche en forêt
L'AAPPMA va organiser en Avril/Mai une journée de découverte sur la pêche à la mouche. Une feuille d'inscription sera disponible au café du midi dès que la date sera fixée. Tous les pêcheurs en possession de leurs cartes de pêche à St-Michel pourront y participer.
7 - Questions diverses
Le président et le trésorier répondent aux questions de l'assemblée.
8 - Tirage au sort pour la tombola.
De nombreux lots sont distribués à tous les pêcheurs présents à cette assemblée.
9 - Pot de l'amitié et conclusion du président.
Le Président clos l'assemblée et invite les pêcheurs à un pot de l'amitié.